"La faculté de choisir son maître peut seule donner du prix à la fidélité." - Custine
C'est une bien belle nuit ; j'ai fait une page et demie.
J'ai pleuré comme un veau pour faciliter ma digestion après quoi je me suis accouché par le forceps de cinq vers et un hémistiche, et j'ai mangé un fromage à la crème qui était tout aigre.
A. de Musset à G. Sand, Paris, 28 juillet 1833
D'aujourd'hui, je ne regrette que ce dessin maladroit et indécis que je n'ai pas fait dans la buée de la douche.
_
De Dijon à Lyon, les toilettes du train ont, cette fois, quelque chose de peu banal. Un distributeur de savon défectueux surplombe le lavabo ; quelques gouttes tombent, régulièrement, j'imagine, sur son bord. L'air, en s'engouffrant dans l'orifice, fait – chose inouïe – d'immenses bulles qui remontent en grossissant le long de la cuvette, et crèvent au-delà d'une certaine limite pour moi invisible. Voilà qui change un peu des excentricités que la vitesse et les secousses commandent et qui sont, finalement, devenues routinières, et qui donne à penser : un lavabo conique avec des airs métalliques dans lequel recommence sans fin, à cause d'un problème technique négligeable, le glissement et la respiration d'une mousse géante.
- NLB -
_
Je me moque du reproche, et de celui-ci en particulier, Ciel, j'ai fait mon possible, tu ne peux pas savoir, il faudrait lire tout cela.
_
Elle est grande, l'ivresse solitaire qui remue.
A découvrir aussi
- "Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme" - Apll
- Journal de correction des Lettres - 2
- Journal de correction du Pont d'Anvers - 3
Retour aux articles de la catégorie Nouvelles Lettres bleues -